ConnexionS'abonner
Fermer

En Irak, les villes manquent cruellement de logements

Publié le 28 juillet 2009

Partager : 

Il manque 1,5 million de logements en Irak et la situation risque d'empirer dans les années à venir. C'est ce qu'annonçait hier l'ONU en expliquant le phénomène par le fort exode rural constaté dans ce pays en proie à la guerre.
En Irak, les villes manquent cruellement de logements - Batiweb
L'Irak souffre d'une pénurie de 1,5 million de logements. Mais ce n'est pas tout. Le pays a aussi besoin de 4.000 écoles primaires supplémentaires. La moitié des 15.000 écoles utilisées doivent être réhabilitées, précise le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Son rapport jète les bases de ses plans pour les trois années à venir.

L'Irak possède 2,8 millions de logements. Mais ce pays en guerre connaît une pénurie de 1,5 million d'unités d'habitation. Plus de la moitié de la population urbaine de ce pays vit dans des conditions très précaires. Elle doit doubler en 2030, rendant la carence de logements encore plus menaçante.

A cause d'années de guerre (les USA ont lancé leur offensive en mars 2003, soit il y a plus de six ans !) et de négligence et manque d'investissements, l'Irak connaît "une pénurie croissante de logements, d'infrastructures et services de base en mauvais état", assure le ministre du Plan, Ali Baban, dans l'introduction du rapport de l'ONU-Habitat. Celle-ci s'est engagée à fournir une assistance technique au gouvernement irakien mais les pays donateurs considèrent que l'Irak doit financer son propre développement urbain.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.