Du concret pour la réforme du stockage de gaz naturel
« Le succès de cette première étape importante confirme le bien-fondé de la réforme des stockages de gaz qui permet d'améliorer la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel et d'optimiser le fonctionnement du système gazier, sans bouleverser les coûts supportés par le consommateur de gaz naturel », a salué Nicolas Hulot.
D'après le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette réforme permettrait également d'inclure les infrastructure de stockage de gaz naturel au cadre réglementaire de la programmation pluriannuelle de l'énergie. Il précise par ailleurs qu'une « régulation économique des opérateurs » a été mise en place « afin d'assurer un meilleur contrôle des coûts au bénéfice du consommateur final ».
Faisant partie intégrante de cette réforme, la commercialisation dans le cadre d'enchères des capacités de stockage des infrastructures a déjà permis de vendre « la quasi-totalité » de ces dernières, toujours d'après le ministère. Le niveau de stocks serait ainsi supérieur à celui estimé, assurant par là même la sécurité d'approvisionnement l'hiver prochain.
« La mise en place de la réforme se poursuivra avec l’actualisation de la liste des infrastructures essentielles de stockage souterrain de gaz naturel, dans le cadre des travaux d’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie prévue d’ici la fin de l’année 2018 », conclut le gouvernement.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia