Décarbonation des moyens de chauffage : le gouvernement lance une concertation
Il y a deux semaines, la Première ministre Élisabeth Borne dévoilait les contours du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), évoquant déjà le cas des chaudières fonctionnant au gaz fossile, vouées à disparaître progressivement, pour parvenir à économiser 26 millions de tonnes de CO2 par an. Une interdiction qui inquiète notamment Coénove, rappelant les investissements entrepris dans le biogaz.
Ce lundi, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont lancé une concertation publique concernant l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment.
Du 5 juin au 28 juillet, les acteurs du bâtiment, fabricants de chaudières, énergéticiens, élus, et associations de consommateurs sont appelés à participer à cette concertation, qui donnera lieu à des réunions durant le mois de juillet, avant une restitution des débats à l’automne. Ces travaux pourront notamment servir à nourrir les futures réglementations.
L’interdiction des chaudières gaz au coeur des discussions
Parmi les questions abordées : l’interdiction progressive d’installation de nouvelles chaudières à gaz, le remplacement des chaudières fioul et gaz par des équipements moins émetteurs de CO2, ou encore la structuration d’une filière française de fabrication de pompes à chaleur (PAC).
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock