De bonnes pratiques pour la pérennité des réseaux d’assainissement
Les installations en France représentent 250 000 km de canalisations eaux usées et 79 000 km de canalisations eaux pluviales. Leur valeur de remplacement à neuf est de 65 à 70 milliards d’euros. L’investissement de renouvellement annuel effectif constaté est d’environ 400 millions d’euros (0,65 %), ceci induit une durée de vie nécessaire de 100 ans minimum.
Pérennité
L’investissement qu’ils représentent est important ; la qualité de conception et de pose de ces réseaux est donc indispensable pour assurer la pérennité de ces ouvrages et par voie de conséquence la rentabilité de l’investissement.
C’est pourquoi, dans l’intérêt de tous, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, fabricants, contrôleurs, entreprises de pose, utilisateurs, le CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) Groupe Assainissement et le SYNCRA (Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement) ont élaboré un document de Bonnes Pratiques pour garantir la pérennité des réseaux d’assainissement qui repose sur le partage et la complémentarité des expertises des professionnels de la conception, de la pose et du contrôle.
Ce nouveau document s’inscrit dans une logique de continuité des actions menées en partenariat par les professionnels du secteur de l’assainissement : la Charte de Bonnes Pratiques pour des réseaux de qualité en béton, éditée en 2008 par la FIB Assainissement avec les Canalisateurs de France, la lettre ouverte aux maîtres d’ouvrage pour des réseaux d’assainissement performants, cosignée en 2010 par la CICF, la FNCCR, Canalisateurs de France, SYNCRA et FIB Assainissement.
L.P