Bâtiments publics : une proposition de loi pour financer leur rénovation énergétique
L’Assemblée nationale a voté jeudi en première lecture pour une proposition de loi visant à simplifier le financement des travaux de rénovation énergétique pour les bâtiments publics.
Durant une expérimentation de cinq ans, il sera possible de déroger à certaines dispositions du code de la commande publique. Un tiers – public ou privé – pourra ainsi investir dans la rénovation d’un bâtiment public, puis se faire rembourser l’avance et les intérêts par l’État ou la collectivité, à compter de la date de livraison des travaux.
Financer la rénovation énergétique grâce aux économies d’énergie
L’objectif : investir dès maintenant dans la rénovation énergétique pour réaliser des économies d’énergie, et « lisser dans le temps » les investissements, selon le rapporteur Thomas Cazenave, également président de la délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée.
Ce dernier a précisé que la dette serait « clairement inscrite dans les comptes », et « utile et rentable » car son remboursement pourra être « partiellement financé par les économies d'énergie réalisées par les travaux ».
À gauche, un député de La France Insoumise s’est inquiété d’un « sérieux risque de surendettement » pour les collectivités, et a évoqué de potentielles « pratiques corruptives » qui pourraient être favorisées par le recours à des financements privés.
Du côté du MoDem, une députée a appelé à se méfier, rappelant les emprunts toxiques qui ont failli ruiner de nombreuses collectivités et plomber l'État après la crise financière de 2008.
« On ne joue absolument pas aux apprentis sorciers », a souligné Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Ce sera « aux élus locaux de décider » d'un financement privé ou public, par exemple via la Banque des territoires, a de son côté ajouté Thomas Cazenave.
Le texte doit maintenant être examiné au Sénat le 16 février prochain.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock