Bâches de chantier : un mauvais coup aux copropriétés ?
Un projet de décret sur l'affichage publicitaire visant à réduire « la pollution visuelle » et critiqué de toutes parts – même par les anti-pub – pourrait priver les ménages d'une conséquente source de financement des travaux de rénovation. Que dit ce décret issu du Grenelle et soumis à consultation publique ? Il limite la surface publicitaire à 12 m2 et 50% de la taille maximale de la bâche de chantier, et soumet l'affichage à une autorisation administrative préalable.
Une bonne façon de limiter les abus des publicitaires ? Pas pour les syndicats de professionnels de l'immobilier (Unpi, Snpi, Unis, Fnaim) qui se sont élevés mercredi contre certaines dispositions du décret. Pour les quatre organisations, « les mesures que le gouvernement s'apprête à prendre auront un impact extrêmement négatif sur le pouvoir d'achat des ménages et sur les projets de travaux de rénovation du patrimoine immobilier des particuliers ».
La publicité extérieure représente en effet une importante source de financement de travaux. Les revenus de la location d'emplacements publicitaires pour murs aveugles permettent en outre d'alléger les charges de copropriété. « Sources de complexités, (ces nouvelles règles) risquent de décourager les annonceurs », concluent les organisations professionnelles.
Laurent Perrin (source AFP)