ConnexionS'abonner
Fermer

Appliquer la démarche HQE à l'international

Publié le 06 mars 2009

Partager : 

Harmoniser les innombrables marques de certification à travers le monde... telle est l'ambition de Certivéa et du label NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE. Quatre opérations, en phase de programmation et conception, se sont déjà pliées à l'exercice.
Appliquer la démarche HQE à l'international - Batiweb
Avec l'enjeu environnemental devenu une priorité partout dans le monde, nombreuses sont les marques et labels qui se multiplient. Ce que propose la marque NF Bâtiments Tertiaire – Démarche HQE (haute qualité environnementale) est une harmonisation des certifications. Avec à ce jour 269 opérations certifiées (dont deux tiers de commandes privées) auxquelles s'ajoutent 90 opérations pilotes servant au retour d'expérience sur le terrain, le label HQE créé en 2005, s'avère pertinent à plusieurs niveaux. Dans le sens où il embrasse une démarche environnementale globale, il est moins limitant et contraignant que certains autres labels. De plus, il offre une gestion administrative moins lourde que d'autres, assurent ceux qui ont déjà éprouvé à l'étranger ce système à la française.

Sous l'angle géographique, les quatre premières opérations ne s'éloignent pas énormément de la France. On retrouve les immeubles de bureaux Serenity et Vertigo au Luxembourg, un projet baptisé Van Volxem en Belgique et enfin un immeuble pour la BNP Paribas El Djazaïr en Algérie. Mais avec le temps, on devrait retrouver des opérations dans le reste du monde. Le souhait de Certivéa : "tendre vers une homogénéisation, être capables de s'adapter aux contraintes et spécificités de chaque pays". Car en effet, s'il existe des similarités entre les labels Breeam en Grande Bretagne, Passivhaus en Allemagne, Minergie en Suisse, Buuilding America aux USA et bien d'autres encore... de nombreux paramètres demandent d'être recalculés, notamment en raison des différences de conditions climatiques et autres données socio-économiques.

D'autant plus que la démarche HQE, connue pour ses 14 cibles, continue d'évoluer. En plus de valoriser la performance en neuf et en rénovation, comme elle le fait déjà, elle s'intéressera prochainement à la phase exploitation des bâtiments. Et de nouvelles catégories devraient pouvoir rentrer dans son giron, à savoir : les routes, les salles multisports et les piscines.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.