ConnexionS'abonner
Fermer

Amélioration en vue de l'habitat des personnes âgées

Publié le 08 octobre 2009

Partager : 

32 mesures ont été transmises dans un rapport au secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, afin que les problèmes rencontrés par les personnes âgées dans leurs logements ne jouent pas un rôle clef dans le déclenchement de la dépendance.
Amélioration en vue de l'habitat des personnes âgées - Batiweb
La possibilité pour des jeunes adultes de payer moins cher leur loyer en échange d'un engagement d'assurer des services pour les seniors de leur immeuble et de leur quartier figure parmi les propositions les plus originales du rapport de Muriel Boulmier intitulé « l'adaptation de l'habitat au défi de l'évolution démographique ».

« Les politiques de l'habitat se sont beaucoup centrées jusqu'à présent sur le quantitatif. Nous allons nous engager dans une volonté en faveur de l'autonomie, de la mobilité, de l'accessibilité et de la participation des aînés à la vie de la cité », a réagi Benoist Apparu. En 2009, le surcoût, pour les comptes publics, d'une admission en maison de retraite est de 1800 euros par mois, hors soins, indique le rapport.

Actuellement près des trois quarts des retraités sont propriétaires de leur logement (contre 58% pour l'ensemble des Français). Lors de différentes enquêtes 90% des personnes interrogées déclaraient souhaiter vivre le plus longtemps possible chez elles. En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans. D'ici cette date le nombre des plus de 75 ans va tripler et celui des plus de 85 ans quadrupler.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.