Affichage des performances : les recommandations d'Uniclima
- Une liste des caractéristiques à minima diffusées par l’industriel.
- Les conditions d’obtention et d’affichage des caractéristiques à minima et optionnelles, dans le respect des normes d’essais et d’aptitudes à la fonction (NF, EN, ISO), des certifications (ex : NF, CSTBat, Eurovent...) et des annexes techniques existantes.
- La liste des supports de communication où les caractéristiques et les performances devront être apposées.
Les supports de communication conformes aux recommandations d’Uniclima sont identifiés par l’apposition du logo Affichage des performances. La charte graphique et la charte d’utilisation du logo Affichage des performances sont disponibles auprès d’Uniclima. L’industriel reste bien entendu seul responsable des informations techniques qu’il diffuse. Un règlement définit les modalités d’application des recommandations d’affichage des performances aux produits de ventilation mécanique.
Ces recommandations font partie des règles de bonne conduite adoptées par le Conseil d’administration d’Uniclima lors de sa séance du 10 mars 2010. Tout adhérent s’engage respecter cette démarche du secteur. Les recommandations d’affichage par équipement sont mises à disposition sur le site web d’Uniclima sans contrepartie financière. Pour toute utilisation du logo Affichage des performances, il faut s’adresser à Uniclima pour connaître les modalités. Le logo peut être apposé sur tous les supports de communication des produits pour lesquels il existe une fiche, et ce quel que soit le réseau de distribution (industriel, distributeur...).
Un exemple d’application
Cet exemple concerne les caissons individuels double flux pour l’habitat. Est présentée ici l’intégralité de la fiche d’affichage des performances de ce produit. Cette fiche s’applique aux caissons individuels double flux avec échangeur, mono ou multibloc, avec régulation du débit intégrée ou non au caisson, et destinés à l’habitat.
Caractéristiques obligatoires
Pour être conforme aux recommandations d’affichage des performances, les documentations techniques, les tarifs et le site web doivent répondre aux deux exigences suivantes :
- Au moins un des supports cités ci-dessus doit rassembler l’ensemble des caractéristiques techniques indiquées dans le tableau ci-après.
- Le tarif et l’emballage des produits vendus directement aux particuliers (cas de la GSB) doivent au minimum rassembler les caractéristiques techniques obligatoires indiquées dans le tableau ci-après.
L.P