ConnexionS'abonner
Fermer

Aéroport Notre-Dame des Landes : regain de tensions entre le gouvernement et les Verts

Publié le 19 décembre 2014

Partager : 

En visite à Brest puis à Rennes, jeudi et vendredi, Manuel Valls a réaffirmé la volonté du gouvernement de voir aboutir le projet d’aéroport à Notre-Dame-de-Landes, suggérant d'entamer la construction du projet contesté à la mi-2015, une fois épuisés les recours juridiques déposés par les opposants. Les écologistes n'ont pas tardé à réagir à ce qu'ils considèrent comme une nouvelle provocation. Détails.
Aéroport Notre-Dame des Landes : regain de tensions entre le gouvernement et les Verts - Batiweb

Recours ou non, le chantier débutera. Le Premier Ministre, Manuel Valls, vient de relancer la polémique autour du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes en réaffirmant, pour la deuxième fois en un mois, son soutien sans faille au projet concédé à Vinci, à 17 kilomètres au nord de Nantes.

En déplacement, à Brest puis à Rennes, jeudi et vendredi, un an après la signature du « pacte d'avenir pour la Bretagne », ce dernier a même annoncé, dans un entretien à Ouest-France le lancement de la construction «au premier semestre 2015», après « l'épuisement d'une série de recours et des décisions de la justice administrative ».

Une bataille au nom de « l'intérêt général »

Le chef du gouvernement a fait part au cours de sa visite à Brest de sa « constance » s'agissant de ce projet, qui est selon lui « utile à Nantes et à sa métropole, aux Pays-de-la-Loire mais aussi à la Bretagne ». Et de préciser : « je me bats au nom d'une belle idée de la République qui est l'intérêt général ».

Il a également évoqué « la cohérence du choix des élus » concernant ce projet, appelant en outre à ne « jamais céder face à l'adversité et encore moins aux menaces ». Selon lui, « quand un projet est utile, il faut savoir le mener tranquillement, sans la moindre provocation ».

Pour EELV, « rien ne se fera avant 2017 »

Ce vendredi, Europe Ecologie-les-Verts n'a pas manqué de réagir à ce qu'il considère comme une nouvelle provocation. « Les écologistes s'interrogent par ailleurs sur le sens et le timing de telles déclarations qui ne font qu'ajouter inutilement de l'huile sur le feu et alimenter les crispations autour d'un projet contesté, notamment par la population locale, et alors que la France, hôte de la prochaine conférence de l'ONU sur le Climat décisive pour l'avenir de l'humanité, se doit d'être exemplaire en matière environnementale », indique le parti.

Et de souligner : « EELV rappelle que des procédures sont actuellement en cours (...) Nul ne sait aujourd'hui ce que donneront ces différents recours concernant la loi sur l'eau et les espèces protégées. Dans tous les cas de figure, un appel sera par la suite possible, ce qui signifie donc que rien ne se fera avant 2017 ».

Huit recours, non suspensifs, visant à obliger l’État et les collectivités à réclamer le remboursement de près de 38 millions d'euros d'aides versées au concessionnaire du futur aéroport, AGO (Aéroports du Grand ouest, filiale du groupe Vinci), ont été déposés fin octobre. Ils s'ajoutent à une trentaine de contentieux encore en cours de traitement, selon les opposants.

Ségolène Royal tenue à l’écart du dossier

Loin de faire des vagues uniquement du côté des écologistes, le dossier Notre-Dame-des-Landes semble être une pomme de discorde y compris au sein du gouvernement. Invitée mercredi soir sur le plateau de « C  à vous », la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a dit ne pas être au courant de la décision de Manuel Valls. Invitée à y réagir, elle a souhaité un brin ironique « bon courage » à ce dernier, avouant être prise de court et précisant lui laisser « l’entière responsabilité de ses déclarations ».

Ce jeudi, quatre personnes ont été interpellées à Rennes lors d'une manifestation de protestation à la venue du Premier ministre et contre « les violences policières », qui a rassemblé au plus fort du mouvement moins de 200 personnes, selon la la préfecture.

A. LG
© Frédéric Massard (Fotolia)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.