ConnexionS'abonner
Fermer

Accession sociale à la propriété : 90 M supplémentaires

Publié le 12 mai 2011

Partager : 

Un budget augmenté de 40%, un assouplissement du dispositif, une harmonisation des modalités entre PTZ+ et PSLA : le Prêt social location-accession, censé favoriser l'accession à la propriété des moins bien nantis connait d'importants changements en 2011.
Accession sociale à la propriété : 90 M supplémentaires - Batiweb

En 2011 le Prêt social location-accession (PSLA) va voir son budget augmenter de 40%, portant celui-ci à 300 M€ contre 210 M€ en 2010, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat au Logement, qui souhaite favoriser l’accession sociale à la propriété voulue par le gouvernement. Financé par l'Etat, ce dispositif se concrétise par une TVA à 5,5% en métropole, 15 ans d’exonération de taxe foncière et l'accès à un PTZ+ au moment de la levée de l’option. De plus, une sécurisation des accédants est assurée par l’Etat, avec le rachat du bien à prix garanti et des offres de relogement notamment.  

Parmi les autres évolutions apportées au PSLA en cette année 2011, notons : un décret permettant son assouplissement à paraître prochainement (délai de 6 mois supplémentaires accordé à l'opérateur pour trouver des accédants) ; des modalités entre PTZ+ et PSLA harmonisées (cumul facilité dès juin 2011) ; et une nouvelle procédure de distribution des prêts réglementés par les banques (PLS, PLI et PSLA) déjà en marche.    

Avec la signature du 100.000ème PTZ+
lundi, le dispositif prouve s'il fallait qu'il constitue aujourd’hui le principal levier de l’accession sociale à la propriété. L’Etat déploie un ensemble d’outils financiers afin d’accompagner et de sécuriser nos concitoyens et notamment les plus modestes d’entre eux dans leur projet d’accession à la propriété, note Benoist Apparu.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.