Vols sur chantiers : comment coordonner l'action européenne ?
Avant un chantier, pensez à contacter un "référent sureté" dans votre Direction départementale de sécurité, qui sera votre contact privilégié en cas de doute ou d'effraction. Prenez aussi contact avec un correspondant local de votre Fédération départementale, qui vous conseillera et proposera de former votre personnel aux enjeux de la sûreté, rappelle la FFB, qui se mobilise sur le terrain.
Pensez aussi à contrôler les principales voies d'accès, interdire l'accès aux personnes non habilitées, clôturer le chantier, assurer la surveillance et le gardiennage, utiliser des moyens dissuasifs (alarmes, barrières, caméras), rappelle la fiche "Ras le vol" initiée par la FNTP, avec le DLR, MTPS et Seimat*. Ces mesures n'empêcheront pas tous les vols, qui sont le plus souvent le fait de réseaux organisés. Quand ce n'est pas le personnel du chantier qui est complice ! Et le matériel volé traverse les frontières par container.
Lobbying européen
Pour tenter de coordonner l'action européenne, l'ERA* mène un lobbying auprès de la Commission Européenne. Objectif : "accélérer la mise en place de politiques de lutte contre le vol, instaurer des synergies entre les forces de police de chaque pays et arriver à une unification des immatriculations", détaille Stéphane Henon, président de la commission vol. L'ERA étudie la faisabilité d'un moteur de recherche qui centraliserait les bases de données de chaque pays. Un travail de longue haleine qui sera exposé à la prochaine Convention de l'organisation, les 26 et 27 mai 2010 à Prague.
Malgré tout, "les vols restent endémiques", juge Francis Gilberg, secrétaire général du DLR, "ils ont un peu réduit car beaucoup d'actions ont été menées, c'est vingt ans de combat ! Les constructeurs ont amélioré les machines et la police se bouge au niveau de l'Europe". Hélas, les voleurs s'adaptent et le manque de coordination entre les pays freine la traçabilité par géolocalisation. Alors que faire ?
"Dans tous les cas, il faudra prévoir un budget sécurité dans un chantier qui démarre", explique Francis Serrano, directeur marketing & développement stratégique de Securitas Alert Services, qui propose plusieurs solutions pour sécuriser un chantier. Pour évaluer ce coût, la FFB a élaboré avec la DCSP et la DGN* un outil d'évaluation des risques sur le chantier, proposé sous la forme d'une check-list. N'hésitez pas à la demander auprès de votre fédération…
*
ERA = European Rental Association (erarental.org)
FNTP = Fédération Nationale des Travaux Publics
DLR = Distributeurs, Loueurs & Réparateurs de matériels TP, BTP
MTPS = Manutention & Travaux Publics Services
Seimat = Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de TP
DCSP = Direction Centrale de la Sécurité Publique
DGN = Direction de la Gendarmerie Nationale
Laurent Perrin