En pleine crise du logement, les organismes HLM devraient pouvoir racheter les logements vacants dans le privé pour les sous-louer aux travailleurs modestes, a plaidé Benoist Apparu, suite à la publication d'un rapport de la Fondation Abbé Pierre.
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, a encore plaidé mardi sur les ondes de la radio France Culture pour un rachat des logements vacants par les organismes HLM. Il a ainsi incité les associations à louer des appartements privés pour les sous-louer ensuite aux travailleurs modestes, balayant de fait l'idée d'une réquisition des logements vides. Pour lui, les organismes HLM doivent pouvoir "faire une proposition de rachat à un propriétaire d'un logement vacant, afin de transformer les logements vacants en logements sociaux". Le secrétaire d'Etat réagissait ainsi à la publication d'un
rapport de la Fondation Abbé Pierre publié lundi, faisant état de plus de 10 millions de personnes en difficulté de logement.
Le principe de "l'intermédiation locative" évoqué par Benoist Apparu sur la radio, consisterait donc à "proposer à des associations qu'elles deviennent locataires de logements privés au prix du marché et qu'elles puissent derrière sous-louer ces logements à des (...) travailleurs qui ne peuvent se loger dans le privé et sont en attente d'un logement social". Concrètement "les associations louent et sous-louent à quelqu'un à un autre tarif et l'Etat (paye) la différence entre les deux loyers. C'est ça remettre sur le marché les logements vacants", a résumé le secrétaire d'Etat.
Laurent Perrin (source AFP)