Le PTZ définitivement prolongé en zones B2 et C pour 2020
Après quelques rebondissements, la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) neuf en zones B2 et C a définitivement été actée pour l’année à venir, suite à l’adoption de la loi de finances de 2020 ce jeudi 19 décembre.
Cette prolongation, votée par les députés, avait ensuite manqué d’être supprimée par un amendement proposé par Albéric de Montgolfier, sénateur LR, au projet de loi de finances (PLF). Mais le sénateur avait finalement reconnu un « signal négatif ». Ses confrères avaient alors à leur tour voté pour le maintien du dispositif.
A compter de ce jour, la filière du bâtiment peut enfin souffler : la loi de finances 2020, adoptée ce jeudi 19 décembre, intègre bien la prorogation du PTZ neuf en zones B2 et C pour l’année 2020.
De nombreux représentants se sont empressés de se féliciter de cette bonne nouvelle, qui permettra à de nombreux ménages, notamment jeunes ou modestes, d’accéder à la propriété.
« Nous venons de passer 18 mois à convaincre, à apporter des éléments tangibles aux parlementaires en faveur de la prorogation du PTZ. Nous avons non seulement été écoutés mais surtout entendus. Je félicite ici la représentation nationale proche des territoires qui a pris là une décision importante pour les territoires péri-urbains et ruraux », a notamment réagit Damien Hereng, président de la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFC).
« Bâtir une politique durable du logement » et aborder de nouveaux enjeux
Selon Grégory Monod, président de LCA-FBB, il s’agit désormais de « travailler avec le gouvernement pour bâtir une politique durable du logement adaptée aux attentes des Français, aux enjeux environnementaux et aux spécificités de chaque territoire ». Pour cette future politique du logement, G. Monod appelle notamment à un « paramétrage plus fin des aides » et à « un véritable zonage des projets ».
« Cette avancée doit permettre d’aborder, sous ce même angle politique, d’autres sujets aussi lourds pour l’avenir, tels que les voies et moyens de parvenir à une gestion raisonnée du foncier pour tendre vers le zéro artificialisation nette », ajoute également Jacques Chanut, président de la FFB.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock