HQE-Aménagement, nouvelle démarche de l’Association HQE
Pionnière de la réflexion autour de la qualité du cadre de vie bâtit, placée au cœur de ces problématiques, l’association HQE, avec l’aide de ses partenaires, a étendu ses réflexions au-delà du bâtiment à l’échelle des opérations d’aménagement. Conçue par des professionnels par des professionnels, HQE Aménagement est le fruit de ce travail collégial. « Le développement des villes et de l’habitat ne répondant plus aux exigences actuelles, il est désormais nécessaire de faire évoluer les pratiques de l’urbanisme. Si la seule juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable, la performance environnementale d’un bâtiment HQE doit s’inscrire dans un projet d’urbanisme à part entière » indique l’association.
HQE Aménagement s’articule autour d’un système de management de l’opération pour organiser le pilotage, et une approche thématique pour analyser le site et caractériser le projet. Le système de management d’opération est adapté au déroulement classique d’une opération d’aménagement mais avec la particularité d’apporter des plus-values à chacune des phases telles que la formalisation de l’engagement aménageur et collectivité, ou le fait de favoriser la composition d’équipes aux formations pluridisciplinaires… « Les acteurs de l’urbanisme vont devoir accepter de modifier en profondeur leurs méthodes et leur vision » précise l’association.
L’approche thématique poursuit 3 objectifs majeurs qui sont des déclinaisons des 3 piliers du développement durable : Assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire, préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement et promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques. La démarche HQE Aménagement s’adresse aux maîtres d’ouvrage d’opération d’aménagement et s’applique à tout type d’aménagement, ZAC, lotissements, petits ou grands projets.
B.P