Emmanuel Macron en dit plus sur sa réforme du logement
Accueilli sous les huées de manifestants opposés à la baisse des APL, le chef de l’État est tout de même allé au bout de son projet, annonçant tout d’abord la création de 50 000 places pour les ménages les plus précaires, à raison de 10 000 en pensions de famille et 40 000 dans le parc locatif. Ces dernières reposeront sur un système d’« intermédiation locative », où des plateformes dédiées assumeront le risque locatif.
Toujours plus de logements sociaux
En parallèle, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté d’accélérer la construction de logements sociaux neufs, avec 40 000 nouveaux bâtiments par an dès 2018. Le Président souhaite également « faire tourner davantage le parc social en faisant rentrer beaucoup plus de monde et activer une politique de baisses des prix ».Surtout, il a rappelé la nécessité de réduire les exigences des normes environnementales et sociales afin d’obtenir une « production massive » de logements neufs. « Il faut construire davantage », clame le chef de l’État. « Notre pays en construit trop peu [des logements, ndlr] car notre système est bloqué par la sur-réglementation », estime-t-il.
« Nous mettrons en place un vrai choc d’offre qui permettra sur des territoires donnés, où le prix du logement s’est envolé, sur un temps donné, une politique de libération du foncier public et privé, une politique de réduction des exigences des normes, de réduction des délais de recours, qui coûtent très cher pour pouvoir produire massivement en quelques années », promet Emmanuel Macron.
« On peut créer tout le logement social de la Terre », mais « dans toutes les zones où le prix a monté on ne sort pas du logement social. C’est pour cela qu’il faut pouvoir construire plus dans le [parc de logements] libre », conclut-il.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @PrefetOccitanie (Twitter)