Emmanuel Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers
Souhaitant peut-être atténuer les tensions, le chef de l'Etat a tenu à adresser un discours devant les préfets ce mardi 5 à l'Elysée. « J'appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois », a-t-il déclaré. « C'est cela la responsabilité collective. »
Une proposition qui ne fait pas l'unanimité
Pas question, donc, de revenir sur la baisse des aides personnelles au logement qui a été annoncée par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard le 22 août dernier. Pour autant, la ''solution'' apportée par Emmanuel Macron semble convaincre autant qu'elle divise.« Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de cinq euros le montant du loyer », a notamment indiqué Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics et maire de Tourcoing.
Pour beaucoup, cependant, la proposition du Président reste particulièrement utopique, et notamment aux yeux des professionnels de l'immobilier. « Demander aux propriétaires de baisser leur loyer de 5 euros, c'est faire peser sur eux une nouvelle taxe (...) Cette dernière annonce continue de stigmatiser les propriétaires et risque de freiner de nouveau les appétences des Français pour la pierre », estime Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier.
Vers une loi pour baisser les loyers ?
Face à cette vague de protestation, la bonne idée pourrait bien venir du Parti communiste français (PCF), qui propose d'aller plus loin que l'appel à la baisse des loyers d'Emmanuel Macron en faisant voter une loi imposant cette réduction.« Lorsqu'un chef de l'Etat veut réduire les loyers, il ne se contente pas de lancer des incantations aux propriétaires. Il agit et fait voter une loi », note Ian Brossat, responsable PCF au logement. « Le dispositif d'encadrement des loyers existe déjà à Paris, il doit être approfondi et généralisé pour être plus efficace et permettre aux familles de payer moins. »
« Monsieur le président, les loyers ont explosé, trop de familles ne peuvent plus se loger dans des conditions décentes. Légiférez », conclut-il.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @EmmanuelMacron (Twitter)