Baisse des APL pour les locataires du parc HLM : Edouard Philippe se veut rassurant
Interrogé ce mercredi par la chaîne France 2, le Premier ministre Édouard Philippe a assuré qu’il n’y aurait « aucun impact » pour les bénéficiaires des APL dans le logement social.
« L’objectif que nous nous fixons, c’est de faire en sorte que pour ceux qui touchent les APL dans le logement social, il y ait une baisse de loyers exactement identique à la baisse des APL», a indiqué le chef du gouvernement.
« Notre objectif, c’est de transformer la politique du logement, c’est de faire en sorte qu’on puisse construire plus aux endroits géographiques où on en a le plus besoin afin de faire baisser le prix des loyers », a-t-il poursuivi.
Des propos qui n’ont cependant pas suffi à calmer les opposants à la baisse des APL, dans le logement social ou non, à commencer par le Parti communiste français (PCF).
« Une fois de plus, le gouvernement fait le choix de sacrifier les ménages modestes alors qu’il prévoit de diminuer l’impôt sur la fortune de 3 milliards d’euros », critique Ian Brossat, responsable des questions logement au sein du parti.
« En réalité, ces sommes prélevées sur les budgets des bailleurs sociaux seront autant d’investissements en moins pour améliorer le parc de logements existants ou pour produire de nouveaux logements sociaux », ajoute-t-il, avant de conclure : « Cette mesure est donc totalement contradictoire avec le ‘’choc d’offre’’ présenté par M. Macron ».
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia