15 millions d'euros débloqués en faveur des technologies vertes
50 projets de technologies vertes vont bénéficier d'une enveloppe budgétaire de l’État, à hauteur d'environ 15 millions d'euros.
Dans le cadre de l'appel à projets « Green Tech », 7,5 millions d'euros seront dédiés aux start-ups qui concourent à la transition écologique pour le « pré-amorçage » de leurs projets. Un supplément de 500 000 euros maximum sera accordé aux projets « les plus prometteurs », a précisé Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au Développement durable, chargée de superviser cet appel à projets.
Huit « secteurs clés » sont concernés, même s'il ne s'agit « pas d'une liste fermée », selon la ministre de l'Ecologie. A commencer par les économies d'énergie, illustrées notamment par l'installation de compteurs individuels dans 4 millions de foyers équipés de chauffages collectifs, obligatoires avant la fin 2016. « Un marché d'un milliard d'euros », a précisé Mme Royal lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Macron.
D'autre part, le gouvernement entend inciter le développement des objets connectés et des applications pour les compteurs « intelligents » d'électricité (Linky) et de gaz (Gazpar), dont la généralisation est prévue d'ici 2022.
.@RoyalSegolene et @EmmanuelMacron présentent le projet #GreenTech pour start-up de la #TransitionÉnergétiquepic.twitter.com/Iiq68tuUQS
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 9 Février 2016
D'autres applications seront encouragées dans le domaine des énergies renouvelables, pour « favoriser l'autoconsommation et l'effacement chez les particuliers», ou dans les transports, pour le « recensement et (le) partage des services liés au véhicule électrique ».
Dans le bâtiment, cet appel à projets permettra de développer le carnet numérique de suivi et d’entretien des bâtiments et logements qui centralise les différentes données : diagnostics, plans et travaux de performance énergétique (cf. loi de transition énergétique pour la croissance verte).
Les grands groupes conquis
Tous programmes confondus, « ce sont 3,4 milliards de financements publics qui sont dédiés à ces solutions », a affirmé M. Macron, en tenant compte aussi du plan Nouvelle France Industrielle dépendant de son ministère.
Le ministre de l'Economie a également salué « le financement par les grands groupes » de la transition écologique, en particulier le géant français de l'énergie Engie.
Son PDG Gérard Mestrallet a annoncé à cette occasion que le groupe était « en train de monter un fonds de 1 à 2 milliards d'euros » afin d'investir dans tout ce qui est « green tech », en complément d'un fonds existant de 100 millions d'euros « qui est loin d'être saturé ».
C.T (avec AFP)
© Ministère de l'Ecologie