Passoires thermiques : l’impact de la loi Climat et Résilience se fait sentir
Selon une étude SeLoger, le nombre de passoires énergétiques mises en vente ou en location aurait baissé depuis l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience.
Promulguée en août 2021, la loi Climat et Résilience interdit progressivement la location des logements les plus mal classés à l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE). L’objectif : inciter les propriétaires bailleurs à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Depuis le 1er janvier 2023, cette interdiction s’applique pour les logements les plus énergivores, classés G+. Elle s’étendra ensuite au logements G en 2025, F en 2028, puis E en 2034.
Près de -12 % de passoires thermiques mises en vente
Si la mise en vente de passoires thermiques s’est accélérée lors de l’adoption de la loi, le nombre de logements de ce type mis sur le marché a ensuite nettement régressé, note SeLoger. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, le nombre de mises en vente de logements classés F et G a baissé de 11,8 %.
Selon le site d’annonces immobilières, cette diminution s’explique notamment par les travaux engagés par les propriétaires, alors que 32 % d’entre eux affirment avoir réalisé des travaux en 2023, ce qui aurait permis à 1 bien sur 5 de sortir du statut de passoire thermique.
« La loi Climat et Résilience est en train de créer peu à peu un nouveau standard pour le logement en France où la qualité énergétique des logements devient un pré-requis. Grâce à cette loi, une dimension écologique est en train de rentrer dans les standards du logement français », s’est réjoui Thomas Lefebvre, directeur scientifique de SeLoger, à l’occasion d'une conférence de presse
La part de passoires thermiques en baisse sur le marché locatif
Outre les mises en vente, près d’un quart (22,8 %) des passoires thermiques ne sont plus mises en location. Leur part sur le marché locatif est ainsi passée de 13,5 % en 2021 à 10,5 % en 2024.
Là encore, cette diminution s’explique par les travaux réalisés par un quart des propriétaires bailleurs, mais aussi par la vente de ces logements par un tiers des propriétaires bailleurs qui ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas réaliser des travaux pour améliorer le DPE.
SeLoger lance le site "Impact DPE"
Pour aider les Français à mieux cerner les impacts de la loi Climat et Résilience sur le marché immobilier, SeLoger annonce par ailleurs lancer « Impact DPE », un site qui leur permet d’avoir des informations sur la décote du prix d’une passoire thermique, le délai de vente, ou encore la part de passoires thermiques à louer dans leur ville.
|
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock