Les permis de construire poursuivent leur dégringolade
C’est la même rengaine depuis plusieurs mois. Les permis de construire sont en chute libre. À fin mai, cette tendance se confirme une nouvelle fois, avec -9 % par rapport à fin avril, et même -18 % par rapport aux 12 mois précédents.
Dans le détail, cette baisse des permis de construire est particulièrement marquée pour les maisons individuelles, avec -34 % sur 12 mois, mais aussi pour les lotissements (-23 %), et les immeubles (-10 %). Les permis progressent en revanche très légèrement pour les résidences, avec +4 %.
Un contexte économique peu favorable
Pour rappel, cette chute des permis de construire peut notamment s’expliquer par la période de comparaison, qui inclut fin 2021, mois durant lesquels un rebond de demandes de permis avait été observé avant l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) début 2022.
Plus récemment, l’inflation et la remontée des taux des crédits immobiliers n’ont pas incité les Français à faire construire de maison ni à investir dans l’immobilier. Dans ce contexte, les professionnels du bâtiment de l’immobilier n’hésitent pas à parler de « crise du logement neuf » et à alerter sur la destruction de nombreux emplois d’ici fin 2024.
Outre les permis de construire, les mises en chantier reculent également, avec -1 % entre avril et mai, et -11 % sur les 12 derniers mois. Bilan : seuls 343 600 chantiers ont été commencés sur 12 mois.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock