Les mises en chantier reprennent, les autorisations à la traîne
Le ministère de la Transition Ecologique publiait les chiffres de la construction à fin juillet ce vendredi 28 août, confirmant une reprise plus lente des permis de construire comparé aux mises en chantier.
A fin juillet, le nombre de logements autorisés reste encore inférieur de -28 % par rapport aux trois mois précédant le confinement (de décembre à février), contre -8 % pour les logements commencés. Le pire bilan a toutefois été enregistré au mois d'avril, avec -64 % de permis de construire.
Les permis de construire peinent à reprendre
Cette baisse des permis de construire est plus marquée dans le collectif, est s'est même intensifiée en juillet, avec -36 % comparé aux trois mois précédant le confinement, contre -23 % à fin juin. Sur un an, 40 400 logements collectifs en moins ont été autorisés (-14,9 %).
L'individuel s'en sort un peu mieux, puisque la chute des permis de construire s'est redressée : -14 % en juillet, après -25 % en juin. Sur un an, ce sont 13 800 logements individuels en moins qui ont été autorisés à la construction (-7,8 %).
Sur les 12 derniers mois, seuls 394 100 logements (individuels et collectifs confondus) ont été autorisés, soit 54 200 de moins par rapport à un an plus tôt (-12,1 %) ! La chute est légèrement moins pire pour les logements commencés, avec 34 200 mises en chantier en moins, soit -8,4 %.
Un rebond trimestriel de 25 % pour les mises en chantier
Les mises en chantier ont en effet repris plus vite que les permis de construire. De mai à juillet, les logements commencés ont ainsi progressé de +25,2 % comparé au trimestre précédent. Alors que les logements autorisés ont parallèlement diminué de -8,4 % sur cette même période.
Comme pour les permis de construire, les mises en chantiers ont repris plus vite dans l'individuel (+29,5 %) que dans le collectif (+22,5 %) au cours des trois derniers mois. A fin juillet, le nombre de logements collectifs commencés s'est d'ailleurs de nouveau replié, avec -9 %, contre -2 % à fin juin.
C.L.
Photo de une : Adobe Stock