9 propositions pour améliorer la ventilation dans les logements neufs
Alors que nous passons 80 % de notre temps dans des bâtiments (logement, bureaux, écoles, centres commerciaux...), la qualité de l'air intérieur (QAI) a un impact important sur notre santé et notre bien-être (asthme, transmission des maladies virales...).
Cette qualité de l'air varie notamment en fonction des matériaux du bâtiment, du mobilier, et des produits d'entretien, qui émettent des polluants. Pour s'assurer du bon renouvellement de l'air, l'aération et la ventilation sont essentielles. Le Cerema rappelle qu'il est donc primordial de s'intéresser aux systèmes de ventilation et à leur entretien.
1 installation sur 2 serait non conforme
A travers le projet « Ventil'acteur », le Cerema souhaitait interroger et mobiliser les professionnels de la ventilation pour résoudre les dysfonctionnements constatés de manière récurrente dans les logements neufs. L'organisme a dans un premier temps lancé une première enquête en 2018, sous la forme d'un questionnaire en ligne, afin de recueillir l'avis et les recommandations des spécialistes.
Le constat que 50 % des systèmes de ventilation installés n'étaient pas conformes dans les logements neufs était partagé par une très grande majorité des répondants. Cette situation était considérée comme représentative de la réalité pour près de la moitié (48,4 %). Certains trouvaient même la situation « pire » (38,6 %), voire « bien pire » (9,8 %).
Un fait d'autant plus inquiétant que les bâtiments basse consommation (BBC), dont les parois sont particulièrement étanches, nécessitent une bonne ventilation pour le renouvellement de l'air.
Au mois de juillet, le Ministère de la Transition Ecologique a donc annoncé sa volonté de rendre obligatoire la vérification des installations de ventilation par un organisme tiers dans les bâtiments résidentiels neufs.
Dans ce questionnaire, le Cerema posait également des questions ouvertes sur les difficultés rencontrées et les propositions des professionnels, afin de mettre en évidence les axes prioritaires pour améliorer la qualité des installations de ventilation.
Une meilleure formation et plus de contrôles
Sur les 38 propositions formulées par les professionnels, 9 ont été jugées prioritaires par le Cerema :
- Instaurer une obligation de résultat avec contrôle par un organisme tiers, faisant l'objet d'un rapport ou d'une attestation, qui conditionnera la réception du chantier ;
- Accompagner la montée en compétences des professionnels par la formation pratique et qualifiante ;
- Mettre en place un système de reconnaissance des compétences liées à la ventilation par une certification ou une qualification. Et dans cette optique, élaborer un cahier des charges pour une qualification « ventilation » ;
- Mettre en place une obligation d'entretien périodique du système de ventilation, et le tracer dans le carnet d'entretien du bâtiment, grâce à une rubrique dédiée à la ventilation ;
- Améliorer la communication sur les enjeux de la ventilation, notamment auprès des usagers et des gestionnaires ;
- Encourager la mention systématique dans les pièces contractuelles de la réalisation d'autocontrôles pour créer un automatisme de vérification chez les installateurs ;
- Simplifier les protocoles de réception et homogénéiser les pratiques grâce à un référentiel unique ;
- Renforcer les enseignements sur la ventilation dans les cursus de formation initiale qualifiante du génie climatique ;
- En formation initiale, créer une mention complémentaire « Installation de ventilation » adossée à une formation existante des métiers du génie climatique.
C.L.
Photo de une : Adobe Stock