Les mises en chantier bondissent mais les permis de construire reculent
Les chiffres de la construction, publiés ce jour, montrent que les permis de construire ont de nouveau reculé de -1,5 % entre février et avril 2021 comparé aux trois mois précédents. Dans le détail, les logements collectifs sont toujours particulièrement impactés, avec -7,6 %, contre +6,4 % pour les maisons individuelles.
Bilan : sur un an, de mai 2020 à avril 2021, le nombre de logements autorisés a chuté de 28 000 unités, soit -6,5 % par rapport aux 12 mois précédents.
A l'inverse, les mises en chantier ont bondi de 7,6 % entre février et avril. Dans le détail, les logements collectifs ont davantage bénéficié de cette hausse (+11,8 %) que les maisons individuelles (+2 %).
D'un point de vue régional, les mises en chantier ont été particulièrement dynamiques en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne, dans le Centre-Val-de-Loire et dans les Pays de la Loire.
Sur un an, le nombre de logements commencés a augmenté de 25 300 unités, soit +7 %. Le ministre souligne que cette hausse reste toutefois à nuancer puisque la période de comparaison comprend une grande partie du premier confinement, durant lequel les chantiers avaient été mis à l'arrêt.
Lever les freins à la délivrance de permis de construire
Au cours de l'année écoulée, moins de 400 000 logements ont été autorisés à la construction. Face à cette chute inquiétante des permis de construire, qui risque d'aggraver la pénurie de logements en France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 17 mai dernier la création d'une commission présidée par François Rebsamen, visant à identifier les freins à délivrance de permis de construire et à formuler des propositions pour les lever.
« Il convient de sortir de la logique de négociation des droits à construire, qui contribue à la hausse des prix et à l'exclusion des plus modestes, au profit de la prévisibilité du potentiel constructif des assises foncières », a estimé Jean Castex ce lundi 31 mai.
Les résultats de cette mission devraient être, selon le Premier ministre, présentés « au plus tard le 15 septembre ».
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock