La construction de logements toujours au-dessus des chiffres d'avant-crise
Le ministère de la Transition écologique publiait, le 29 décembre, les chiffres de la construction à fin novembre 2021.
Si le nombre de permis de construire a légèrement baissé de -1 % entre septembre et novembre 2021 comparé aux trois mois précédents, la tendance de décembre 2020 à novembre 2021 reste très largement positive par rapport aux douze mois précédents, avec 70 200 logements autorisés supplémentaires, soit +17,5 %.
Même bilan positif pour les mises en chantier, avec +0,6 % par rapport au trimestre précédent, et +10,8 % par rapport aux douze mois précédents, soit un total de 38 100 logements mis en chantier en plus.
Mais ces augmentations sont à prendre avec des pincettes. En effet, la période de comparaison comprend le tout premier confinement, durant lequel l'activité de la construction avait été stoppée nette.
Pour une comparaison plus représentative, il convient de mettre les chiffres de l'année 2021 en regard de ceux de l'année 2019, pas encore impactée par les effets de la crise sanitaire.
En comparaison avec la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (de mars 2019 à février 2020), la tendance reste tout de même à la hausse, bien que les augmentations soient plus modérées, avec +4,3 % pour les mises en chantier, et +2,4 % pour les permis de construire.
Dans le détail, le logement individuel a pu tirer parti de l'arrivée de la crise sanitaire. Concernant ce segment, les permis de construire ont augmenté de +26,1 % par rapport aux douze mois précédents, contre +11,4 % pour les logements collectifs et en résidence.
L'individuel tire également son épingle du jeu en ce qui concerne les mises en chantier, avec +12,5 %, contre +9,5 % pour le collectif.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock