L'activité du promoteur immobilier Nexity portée par l'immobilier de bureaux
Le groupe Nexity a dégagé 2,043 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre, soit 4 % de plus que sur la même période en 2022. Malgré ces bons résultats, l’objectif de 4,5 milliards de chiffre d’affaires sur l’année 2023 a été revu à la baisse, passant désormais à 4,3 milliards d’euros.
Jean-Claude Bassien, directeur général délégué du groupe, justifie ce choix par une « crise d’une rare intensité » dans le secteur de l’immobilier liée à la « hausse brutale des taux d’intérêt », et ayant pour conséquence une « désolvabilisation des ménages » qui les détournent des actifs immobiliers.
Cette crise, qui ne devrait pas se stabiliser avant « 12 à 18 mois » selon M. Bassien, explique le très léger recul de la branche de l’immobilier résidentiel, de 1 % en un an.
Malgré tous ces signes peu réjouissants, Nexity a réalisé un bon semestre 2023 par rapport à 2022. Cela s’explique notamment par un fort retour de croissance du secteur de l’immobilier d’entreprise, en hausse de 65 % ce semestre par rapport aux résultats du premier semestre 2022 (265 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Une telle croissance s’explique par le récent partenariat mis en place entre Nexity et le groupe Carrefour. Cette collaboration va permettre « la création sur les 10 prochaines années de programmes à haute performance environnementale sur 76 sites » en France, avec pour objectif de « devenir le leader de la régénération urbaine », selon Véronique Bédague, la PDG de Nexity
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock