ConnexionS'abonner
Fermer

Icade veut se diversifier et développer des projets « mixtes »

Publié le 19 février 2024

Partager : 

Icade dévoile son plan stratégique sur 5 ans. Parmi les ambitions de la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts : la diversification de ses activités, le développement de projets mixtes, ou encore la reconversion de son portefeuille de bureaux jugés « inadaptés » aux usages actuels.
Icade veut se diversifier et développer des projets « mixtes » - Batiweb

Il y a près d’un an, Icade - filiale immobilière de la Caisse des Dépôts - annonçait céder sa filiale « santé » à Primonial REIM. Une vente lui ayant permis d’encaisser 1,4 milliard d’euros.

Ce lundi, le groupe a dévoilé son plan stratégique sur 5 ans. Initialement spécialisé dans l’immobilier de bureaux, Icade souhaite désormais développer des projets « mixtes », mêlant différents types d’activités.

 

Icade adopte une stratégie de diversification

 

Le groupe ambitionne par ailleurs de se diversifier en développant des résidences étudiantes ou encore des datas centers. Dans un contexte de crise de la construction neuve, cette diversification peut notamment rappeler celle de Nexity ou d’Altarea.

« Ce n'est pas une fin en soi de diversifier, mais la ville devient de plus en plus mixte », a expliqué Nicolas Joly, directeur général du groupe.

 

Céder ou reconvertir les bureaux inadaptés

 

Ayant passé en revue son portefeuille de bureaux, Icade estime que 86 % de celui-ci est adapté aux usages actuels, notamment grâce à la proximité des transports. Pour les 14 % restants, il prévoit soit de les céder, soit de les reconvertir en mettant l'accent sur des « démonstrateurs ».

« C'est un choix assumé, de dire que comme ce sont des actifs non stratégiques, on va privilégier les démonstrateurs », a indiqué le DG du groupe, qui prévoit un investissement de 150 millions d’euros sur cinq ans pour ces reconversions.

En 2023, le groupe a dégagé une performance financière légèrement supérieure à ses attentes. Son cash-flow net courant - indicateur de rentabilité qu'il retient pour fixer ses objectifs - s'est élevé à 350,6 millions d'euros, et 232,6 millions (3,07 euros par action) sans tenir compte de l'apport de la foncière santé. Or, Icade tablait plutôt sur une fourchette entre 2,96 et 3,05 euros par action.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.