Habitat participatif : Strasbourg va lancer le plus grand quartier de France d’ici 2030
Strasbourg va devenir le foyer du plus grand quartier en habitat participatif de France d'ici 2030, a annoncé la maire écologiste Jeanne Barseghian, lors d'une conférence de presse. Au cœur d'un nouveau quartier situé dans l'est de la ville, à proximité du parc de la Citadelle, 102 des 909 logements seront conçus en habitat participatif.
Une nouvelle manière d'habiter la ville
L'habitat participatif est une pratique qui permet aux futurs habitants d'un immeuble de se regrouper pour définir l'ensemble de leurs logements, sur la base du partage d'un mode de vie communautaire (et souvent écologique), avec la création d'espaces partagés.
« Les logements participatifs contribuent à la construction de la ville de demain et ont appuyé l'ambition de proposer un habitat écologique et abordable aux citoyens », a indiqué Mme Barseghian.
Le quartier se veut être un exemple national « pour une nouvelle manière d'habiter en ville », « en évitant la présence de quartiers dortoirs », a-t-elle ajouté. Deux premières consultations seront réalisées cette année pour que les citoyens puissent faire acte de candidature et présenter leurs projets.
La cité alsacienne, pionnière dans le développement de ces logements en France, préside également le réseau national des collectivités pour l'habitat participatif. « Depuis 2009, 20 projets participatifs sont habités et 15 autres sont en cours à Strasbourg », a déclaré Alain Jund, conseiller municipal chargé du développement de ces logements.
Bien que la France reste en retard par rapport à ses voisins européens comme la Suisse et l'Allemagne, où les logements participatifs sont plus courants, l'habitat participatif tend à se développer dans l'Hexagone. En 2021, on dénombrait près de 900 projets de logements participatifs dans le pays, selon l'organisation Habitats participatifs France.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock