ConnexionS'abonner
Fermer

Crise du logement : les bailleurs sociaux demandent au gouvernement d'« arrêter de tergiverser »

Publié le 18 avril 2023

Partager : 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), représentant des bailleurs sociaux, des mesures fortes doivent être prises pour remédier à la crise du logement en France. Elle réclame notamment davantage de « fonds gratuits » pour les bailleurs sociaux.
Crise du logement : les bailleurs sociaux demandent au gouvernement d'« arrêter de tergiverser » - Batiweb

Le crise du logement en France ne semble pas vouloir se résoudre de sitôt, a estimé ce mardi 18 avril Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH). Elle a appelé le gouvernement à « arrêter de tergiverser » et à prendre des mesures concrètes pour agir face à cette situation.

« C’est bon, on a fait le travail une fois, maintenant ça suffit. La question, c'est ce qu'ils veulent en faire. C'est quoi, leur vision ? », a-t-elle fulminé en conférence de presse. 

 

Un « ras-le-bol »

 

L'indicateur de référence, le nombre d'agréments pour la construction de nouveaux logements sociaux, financés par le fonds national des aides à la pierre, devrait s'établir autour de 93 000 en métropole. Ce qui est loin de l'objectif fixé par le gouvernement pour 2021, qui tablait sur 250 000 nouveaux logements en deux ans et concorde avec les moins de 100 000 autorisations en 2022 observées par l'USH en janvier dernier. « Si j'appelle à un sursaut, c'est clairement que les indicateurs vont mal, ils sont très mal orientés, et surtout, nous ne voyons aucune mesure venir qui permettrait d'améliorer la situation », a-t-elle affirmé.

La situation est d'autant plus préoccupante que quelque 2,3 millions de personnes sont en attente d'un logement social en France. Emmanuelle Cosse a exprimé son « ras-le-bol » devant la multiplication des consultations organisées par les pouvoirs publics, trop peu suivies d'effets d’après elle. 

La présidente de l'USH a également réclamé davantage de « fonds gratuits » pour les bailleurs sociaux. Ceux-ci sont en effet pris entre la nécessité d'investir pour rénover leur parc et construire davantage, et leurs finances mises à rude épreuve. 

Déjà fragilisés par des mesures d'économies prises sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, les bailleurs sociaux ont vu leur dette s'alourdir avec l'augmentation rapide du taux du Livret A, instrument-clé de leur financement.

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.