Fonds d’aide à la pierre : Action Logement vote pour 150 millions d’euros
Alors que le gouvernement avait prévu une contribution de 300 millions d’euros de la part d’Action Logement pour le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) dans le cadre du projet de loi de finances 2023, le groupe a annoncé avoir voté pour une aide moitié moins importante dans le cadre de son budget 2023.
Pour rappel, le FNAP finance la construction et la rénovation de logements sociaux.
« Le Conseil d'administration a proposé d'inscrire au budget du groupe le versement d'une contribution volontaire de 150 millions d’euros au Fonds national des aides à la pierre, comme les partenaires sociaux s'y étaient engagés vis-à-vis des ministres de la Transition énergétique et du Logement », a indiqué le groupe.
Une contribution jugée « insuffisante » par le gouvernement
« Cet effort, qui marque une évolution par rapport au refus initial de toute contribution en septembre, reste néanmoins insuffisant au regard des besoins des bailleurs sociaux », a réagi l’entourage du ministre délégué au Logement, Olivier Klein.
« Cette disposition devra être confirmée dans le cadre des discussions entre l'État et le groupe sur la convention quinquennale 2023-2027 », a ajouté Action Logement.
D’ici la fin de l’année, le groupe devra en effet signer avec l’État une convention quinquennale qui définira le montant de sa contribution à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et au programme Action Cœur de Ville, dont le deuxième volet vient d’être lancé.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock