ConnexionS'abonner
Fermer

De plus en plus de ménages quittent l'Île-de-France pour construire leur maison

Publié le 30 août 2024

Partager : 

Les Franciliens sont de plus en plus nombreux à quitter l’Île-de-France pour faire construire leur maison dans d'autres régions comme le Var et l'Hérault. C'est ce qu'affirme le dernier baromètre Domexpo, en collaboration avec Caron Marketing.
De plus en plus de ménages quittent l'Île-de-France pour construire leur maison - Batiweb

En 2023, 41 % des Franciliens ayant choisi de construire une maison ont opté pour une région hors Île-de-France, contre 38 % en 2022, et 29 % en 2019. Cette évolution s’explique principalement par la rareté et le coût élevé des terrains en Île-de-France.

Pour beaucoup, s’éloigner des grandes métropoles franciliennes devient une solution nécessaire pour concrétiser leur rêve de devenir propriétaires. 

« Il est effectivement de plus en plus compliqué de faire construire sa maison dans la région Île-de-France. Le foncier en est la principale raison. Peu de terrains disponibles et parfois à des prix de moins en moins accessibles pour beaucoup de Franciliens », déclare Fabien Cuminal, président de Domexpo. Les départements limitrophes comme l’Oise, l’Eure-et-Loir et l’Eure, attirent ainsi de plus en plus de Franciliens. Ces zones offrent un compromis idéal, permettant aux familles de rester proches de la région parisienne tout en accédant à des terrains plus abordables. Le télétravail, largement adopté depuis la pandémie de Covid-19, facilite également cette tendance.

 

Des Franciliens attachés à leur région d’origine

 

Malgré cette tendance à l’exode, la majorité des Franciliens (59 %) choisissent encore de faire construire leur maison en Île-de-France. La Seine-et-Marne, les Yvelines et l’Essonne sont les départements les plus prisés par ces nouveaux propriétaires.

Pour ceux qui préfèrent s'éloigner davantage, la bordure atlantique reste une destination de choix (25 %), bien que l’attractivité de cette zone ait diminué de 7 points en cinq ans. Les primo-accédants, particulièrement impactés par la conjoncture immobilière difficile, continuent de s’intéresser à cette région, ainsi qu’à la Méditerranée (11 %). Le Var et l’Hérault demeurent les départements favoris des futurs acquéreurs.

 

Marie Gérald

Photo de Une : AdobeStock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.