Crédits immobiliers : les taux continuent de baisser
L’Observatoire Crédit Logement / CSA publie son bilan des taux de crédits immobiliers à fin juillet 2024.
En juillet, les taux ont poursuivi leur baisse, avec une moyenne à 3,62 %, contre 3,66 % en juin 2024. Pour rappel, le taux moyen était de 1,06 % en décembre 2021, et de 4,20 % en décembre 2023.
Dans le détail, le taux moyen est de 3,6 % sur 25 ans, 3,5 % sur 20 ans, et de 3,49 % sur 15 ans. CAFPI souligne de son côté que des taux inférieurs à 3 % ont été observés sur 10 ans, avec notamment 2,9 % sur 10 ans dans les Hauts-de-France.
« Il est habituel en juillet, avec l'arrivée des congés d'été, que la demande s'essouffle un peu. Les banques marquent alors une pause dans le recul des taux et attendent la rentrée de septembre pour revoir leurs barèmes à la baisse et accompagner le retour saisonnier des emprunteurs », précise l’Observatoire Crédit Logement / CSA pour expliquer un recul moins prononcé que les mois précédents.
Des taux qui pourraient baisser à 3,3 % d’ici la fin de l’année
Selon l’observatoire, les établissements bancaires attendraient également une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE), prévus à la fin de l’été et à l’automne.
D’après CAFPI, les taux de crédits moyens pourraient ainsi « avoisiner 3,3 % d’ici la fin de l’année ».
La durée moyenne des prêts, elle, continue de s’allonger, passant de 249 mois en juin à 251 mois (soit 20 ans et 11 mois) en juillet. À noter que cette durée grimpe à 275 mois pour l’accession dans le neuf.
Sur les 7 premiers mois de l’année 2024, la hausse des revenus est moins rapide, avec en moyenne +1,3 %, contre +8,4 % en 2023.
Parallèlement, le taux d’apport personnel progresse, ce qui peut se traduire par « le retour sur le marché de l'ancien de ménages plus aisés, secundo acheteurs avec revente qui peuvent plus facilement satisfaire aux contraintes instaurées », estime l’observatoire.
La production de crédits retrouve des couleurs
Côté production de crédits, le marché a retrouvé des couleurs de mai à juillet, avec +28,9 % par rapport à la même période de 2023, et +57,1 % pour le nombre de prêts accordés.
Toutefois, en glissement annuel, la baisse reste toujours marquée, avec -19,1 % pour la production de crédits, et -3,3 % pour le nombre de prêts accordés.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock