Construction de logements : les chiffres reprennent des couleurs à fin juillet
C’est une première depuis de nombreux mois : les permis de construire et mises en chantier de logements neufs ont été dans le vert au mois de juillet, selon le ministère de la Transition écologique.
Après avoir encore reculé de 3 % au mois de juin, les permis de construire ont repris du poil de la bête en juillet, avec 30 000 permis délivrés, soit +7,1 % par rapport à un mois plus tôt. Même embellie pour les mises en chantier, avec +12,2 %.
Des résultats toujours inquiétants sur 12 mois
Toutefois, sur un an, les chiffres restent inquiétants, avec toujours -12,1 % pour les permis de construire, et même -20,2 % pour les mises en chantier.
Dans le détail, sur ces 12 mois, les permis de construire ont reculé de 16,5 % pour les logements individuels, et de 9,4 % pour les logements collectifs.
D’un point de vue régional, les Hauts-de-France et la Bretagne s’en sortent légèrement mieux.
Côté mises en chantier, elles chutent de 26,4 % pour les logements individuels, et de 15,6 % pour les logements collectifs.
Pour rappel, le secteur de la construction subit une crise importante depuis de nombreux mois, ce qui engendre des défaillances pour les petites entreprises du bâtiment, et des plans sociaux au sein des plus grands groupes de promotion immobilière, comme Nexity ou Bouygues Immobilier.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock