Construction de logements : les chiffres peinent à remonter
Le Ministère de la Transition écologique publiait, ce vendredi 26 février, les chiffres de la construction de logements neufs à fin janvier.
Une remontée des permis de construire en demi-teinte
Entre novembre et janvier, les permis de construire ont augmenté de +9,6 % comparé aux trois précédents, avec une chute en décembre et une stabilisation en janvier. Cette remontée est toutefois à relativiser puisque les permis de construire restent inférieurs de -10,6 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement. Au cours des douze derniers mois, 377 600 logements ont été autorisés, soit 73 500 de moins (-16,3 %) qu'au cours des douze mois précédents.
Si les autorisations ont augmenté de +11,6 % pour les logements collectifs et en résidence ces trois derniers, la chute reste de -19,4 % sur un an. Dans le détail, ce sont les logements collectifs ordinaires qui ont été particulièrement touchés, avec -23,5 %, alors que les logements en résidence ont augmenté de +6,6 %.
Les mises en chantier stagnent
Parallèlement, entre novembre et janvier, les mises en chantier ont chuté de -11,2 % par rapport aux trois mois précédents (après +8,5 % lors des trois derniers mois). Cette baisse est de -12,1 % comparé aux trois mois précédents le confinement. Sur les douze derniers mois, 344 900 logements ont été commencés, soit 44 000 de moins (-11,3 %) que pendant les douze mois précédents.
Ces trois derniers mois, les logements collectifs ont davantage pâti de la baisse des mises en chantier comparé aux logements individuels, avec -16,8 %, contre -2,4 %.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock