Bouygues Immobilier scinde sa gouvernance en deux fonctions
Bouygues Immobilier a annoncé ce mardi scinder sa gouvernance en deux postes, après la démission de Bernard Mounier, son président, à la mi-janvier.
Pour le remplacer, Bouygues Immobilier a décidé de nommer Emmanuel Desmaizières et Pascal Minault, respectivement au poste de directeur général et de président.
Jusqu’ici PDG de Bouygues Construction, Pascal Minault, 60 ans, enregistre 38 ans au sein du groupe, dont trois ans en tant que président de Bouygues Immobilier.
Emmanuel Desmaizières, 55 ans, était quant à lui jusqu’ici directeur général d’Icade, filiale promotion immobilière de la Caisse des Dépôt (CDC), depuis cinq ans.
« Emmanuel Desmaizières est un professionnel reconnu de la promotion Immobilière », a estimé le directeur général du groupe Bouygues Olivier Roussat. « Il pourra s'appuyer sur l'expérience de Pascal Minault pour relever les défis auxquels est confronté Bouygues Immobilier dans une conjoncture difficile », a-t-il ajouté.
Une conjoncture difficile pour la promotion immobilière
Depuis plusieurs mois, le secteur de la promotion immobilière souffre en effet de la chute des permis de construire, dans un contexte d’inflation ayant pénalisé le pouvoir d’achat et les projets immobiliers des Français.
Malgré un bénéfice en hausse au troisième trimestre pour le géant du BTP Bouygues, ses activités de promotion immobilière - qui représentent une faible part du chiffre d'affaires du groupe (1,1 milliard d'euros) - ont plongé de 19 % en 2023.
Le nouveau directeur général et le nouveau président prendront leurs fonctions le 19 février prochain, à l’issue du conseil d’administration.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock