ConnexionS'abonner
Fermer

+14,5 % de transactions immobilières en 2021

Publié le 13 décembre 2021

Partager : 

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) présentait ce lundi son bilan du marché immobilier ancien en 2021, complété par une enquête Harris Interactive sur les comportements des acheteurs. Sur l’année, une hausse de 14,5 % des transactions a été constatée, avec un envol des prix. Un phénomène s’expliquant en partie par la crise sanitaire et l’envie d’un meilleur confort de vie.
+14,5 % de transactions immobilières en 2021 - Batiweb

Lundi 13 décembre, le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) présentait son bilan annuel et une enquête sur le marché immobilier en France durant l’année 2021. Le bilan se penche sur l’évolution des transactions immobilières sur les 12 derniers mois en France à fin octobre. Résultat : 1 198 000 ont été effectuées sur cette période, soit une hausse de 14,5 % par rapport à la même période en 2019, après une baisse de 4 % en 2020
 

Une tendance expliquée par la crise sanitaire

 

« Une progression remarquable », constate Frédéric Violeau, notaire en charge des statistiques immobilières nationales, lors de la présentation. Il précise que le bilan s’explique par « un phénomène de rattrapage, une augmentation des transactions à la sortie des périodes de confinement ». De quoi prédire un retour aux niveaux d’avant-crise, estimés à partir des chiffres de 2019, qui avaient atteint les 1 068 000 transactions.

Autre raison de ce dynamisme : le « phénomène d'accélération » dans la prise de décision et de la réalisation de projet. Parmi les 18 % Français ayant déménagé au cours des 18 derniers mois, 4 sur 10 indiquent que le changement a été déclenché (22 %) ou accéléré (17 %) par la crise sanitaire. Les motivations citées par ces derniers sont diverses : avoir un logement avec un extérieur, doté d'une surface plus grande mais aussi dans une zone moins densément peuplée.

Autant d’aspirations convergeant vers le souhait d’une meilleure qualité de vie et de vivre dans un territoire plus agréable. Souhait qui arrive en 4ème position des raisons de déménagement en 2021, selon une enquête Harris Interactive pour les notaires, après celle d'avoir un meilleur logement, d’accéder à la propriété ainsi que les raisons liées au travail comme aux études.


Le prix du logement ancien toujours en hausse

 

Le dynamisme se porte sans aucun doute dans le logement ancien. En témoigne par exemple l’évolution de 5,2 % sur l’année de l’indice de prix des appartements anciens en France métropolitaine, plus forte en province (+7 ,5 %) qu’en Île-de-France (+2,5 %). Bien qu’inférieure à celle de l’an dernier (+ 6,6 %) cette hausse globale dépasse celle des années antérieures, oscillant de 3 à 4 % entre 2017 et 2019.

Pour ce qui est des maisons anciennes, l’indice des prix augmente sur la même période de 9 % en France métropolitaine, avec une tendance plus forte en province (+ 9,4 %) qu’en région francilienne (+7 %).

Autre preuve de la forte demande dans l’ancien : la surface finançable en 2021 sur la France entière. Elle est de 50 m2 en 2021 en appartement ancien, soit une baisse de 4 m2 pour une mensualité de 800 €  par mois pendant 20 ans et sans apport. Côté maison ancienne, le surface est de 140 m2 (-8 m2 sur un an), pour une mensualité de 1300 € par mois, toujours pendant 20 ans et sans apport.
 

Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.