Un groupe d’aveugles sème la pagaille au Salon des Maires
Un groupe constitué de personnes aveugles et de comédiens voyants jouant le rôle de personnes aveugles, a débarqué mardi matin dans les allées du Salon des Maires. Avec cette opération "coup de poing", la FAF (Fédération des aveugles et handicapés visuels de France) voulait dénoncer le retard pris sur l’échéance 2015.
« Il est inacceptable que les villes, les transports, les voiries ne soient pas accessibles aujourd’hui aux personnes handicapées visuelles et pire, que certains lieux représentent de véritables dangers pour la sécurité de ces usagers », fustige-t-elle dans un communiqué.
Alors qu’un handicapé visuel sur deux est au chômage, la Fédération a également voulu profiter de l’occasion pour interpeller quelques grandes entreprises sur le sujet. Et rappeler qu’elle « s’engage à mettre tout en œuvre pour devenir le partenaire privilégié » des entreprises et des grands groupes, selon Vincent Michel, son Président.
Une croisade pour l’emploi
La Fédération a lancé sa « croisade pour l’emploi » des personnes handicapées visuelles le 22 octobre. Au programme : une grande campagne de sensibilisation, la création d’une hotline informatique pour les personnes déficientes visuelles utilisant les nouvelles technologies et le lancement d’un site internet dédié.
C’est le 1er janvier 2015 qu’entrera en vigueur la loi Handicap du 11 février 2005. Celle-ci prévoit que tous les Établissements recevant du public (ERP), ainsi que tous les services qui y sont proposés, soient accessibles aux personnes handicapées.
Laurent Perrin
Image credit: karimala / 123RF Banque d'images