Un appel à projets culturel pour les gares du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris annonce lancer un appel à projets culturels pour « faire vivre culturellement » les gares du Grand Paris Express actuellement en chantier.
Cette initiative, soutenue par la Métropole du Grand Paris et le Fonds de dotation du Grand Paris Express, vise à animer ces gares, mais aussi et surtout à soutenir les artistes franciliens, dont les projets ont souvent étaient fortement impactés par la crise, avec les multiples annulations ou reports d'évènements culturels.
Tous les champs de création acceptés
Les artistes ont jusqu'au 8 septembre pour répondre à cet appel à projets intitulé « Partage ton Grand Paris ». Tous les champs de création (photographie, peinture, sculpture, spectacle vivant, écriture...) sont acceptés. Seule condition : que le projet s'inspire de la ville et des mobilités de demain, de l'insertion paysagère et de la transition écologique.
Un jury délibérera mi-septembre pour désigner les artistes retenus, et ces derniers pourront alors solliciter une subvention allant jusqu'à 7 000 euros. Les projets seront ensuite accessibles gratuitement pour le grand public du 1er octobre au 31 décembre 2020.
Cette programmation sera une véritable vitrine pour les artistes puisque leurs projets seront situés dans des lieux de passage, aux abords des gares du Grand Paris Express ou au sein de lieux culturels.
Depuis 2016, la Société du Grand Paris lance régulièrement des initiatives artistiques pour accompagner la construction du Grand Paris Express, qui comprendra 68 nouvelles gares et 200 km de lignes de métro automatiques, Depuis 4 ans, plus de 200 artistes ont déjà été mis à l'honneur à travers des œuvres pérennes ou éphémères.
C.L.
Photo de une : Adobe Stock