Trophées Bâtiments Résilients 2024 : les candidatures sont ouvertes
Quatre ans après la première édition, les Trophées Bâtiments Résilients reviennent. L’objectif : mettre en avant des projets exemplaires qui s’adaptent au changement climatique et aux risques naturels.
Lancé en 2020 par la Mission des Risques Naturel (MRN), ce concours est aujourd’hui organisé en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME), l’Agence Qualité Construction (AQC), Construction21, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ou encore l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques.
Tous les bâtiments (privés ou publics, neufs ou rénovés) peuvent être proposés. Seules conditions : le projet doit répondre à au moins un aléa naturel (sécheresse, submersion, inondation, grêle, mouvements de terrain, séisme, tornade…) et être situé en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Canada, ou au Maroc.
Les candidats (architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études) ont jusqu’au 30 avril pour participer. Pour cela, ils doivent déposer une étude de cas sur la plateforme dédiée.
5 trophées à la clé
Pour désigner les lauréats, le jury s’appuiera notamment sur certains critères : la résilience, la reproductibilité, l’innovation, et le coût.
À l’issue du concours, cinq trophées seront remis : un Prix résidentiel, un Prix tertiaire et industriel, un Prix de l’Innovation, un Prix Rénovation, et un Grand Prix. Ils seront officiellement remis lors d’une cérémonie qui sera organisée au mois d’octobre.
Lors des deux premières éditions, 40 candidats avaient participé, permettant de désigner 15 projets lauréats.
« Ensemble, continuons à élever les standards et à rappeler que la résilience d’un bâtiment n’est pas seulement un objectif, mais une nécessité face aux défis croissants du changement climatique », a notamment appelé Pierre Lacoste, président de la MRN, et président du jury de l’édition 2022.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock