« Réinventer les villes », un colloque organisé par Bouygues Construction et WWF
L’objectif était de créer une instance qui puisse fédérer les entreprises et les collectivités autour de la ville durable, et mutualiser les efforts et les recherches autour de nouveaux modes de vie urbains.
« D’ici 2050, les villes accueilleront plus de 6 milliards d'urbains et devront se réinventer pour diminuer les consommations d’énergie et d’eau, mettre en place une économie circulaire, mieux gérer les transports, construire des bâtiments de plus en plus connectés, intégrer la nature en ville pour une meilleure qualité de vie des citadins », déclarait alors le WWF dans un communiqué.
Aujourd’hui, Bouygues Construction et WWF préparent le colloque « Réinventer les villes » qui a pour objectif d’impliquer l’ensemble des acteurs de la ville vers une ville plus durable. Il faut dire que la ville est le premier consommateur d’énergie et concentre 70% des émissions de gaz à effet de serre.
« Nous n’avons pas d’autre choix que de repenser les villes, de les réinventer pour faire chaque année un pas de plus vers une sobriété énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre », entend-on depuis WWF.
Labellisé COP 21, l’événement devrait réunir plus de 300 personnes, parmi elles des collectivités, des entreprises, des experts mais aussi des citoyens.
Des ateliers thématiques permettront de mettre en avant des solutions innovantes pensées pour la réduction et valorisation des déchets, l’évolution du mix énergétique, les services de mobilité, la résilience et l’agriculture urbaines.
Il s’agira aussi de partager des expérimentations et expériences en matière de quartiers durables, d’initiatives citoyennes, de smart cities… et de souligner le rôle de la transition énergétique dans la création d’emplois verts.
« Le but de ce colloque est d’initier une émulation entre les différents acteurs qui composent les territoires », explique Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique au WWF France, dans un communiqué de l’organisme.
Dans ce même communiqué, Marie-Luce Godinot, directrice Innovation et Développement Durable de Bouygues Construction souligne que « la construction est un secteur économique qui peut d’ores et déjà apporter des réponses à la mesure des enjeux de la transition vers des villes plus durables en proposant des solutions pour diminuer les consommations et les émissions des bâtiments existants ».
Le colloque se déroulera le 23 novembre 2015 de 9h30 à 17h30 à la Maison de la Chimie (Paris 7e).
Toute personne intéressée par le colloque doit s’inscrire préalablement sur le site de l’événement.
R.C