Les huit finalistes du Concours de l’Innovation NOVA 2015
Créé en 2008 par NOVA External Venturing, équipe internationale de Saint-Gobain chargée de faciliter les partenariats entre les Activités du Groupe et des jeunes pousses innovantes, le Concours de l’Innovation vise à récompenser des start-up du monde entier qui proposent des solutions innovantes ayant des applications dans les marchés servis par Saint-Gobain.
Les huit finalistes sont des start-up à des stades de développement variés, créées entre 2004 et 2013, dont les domaines d’activité recouvrent différentes facettes des secteurs de la construction, des matériaux de haute performance, de l’efficacité énergétique et du développement durable.
« Le succès du Concours NOVA illustre notre capacité à détecter des jeunes pousses innovantes dans la construction, les matériaux avancés ou le développement durable, et confirme la bonne perception de Saint-Gobain dans l’écosystème des start-up partout dans le monde » indiquePierre-André de Chalendar, Président Directeur Général de Saint-Gobain. « Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir collaborer avec ces entrepreneurs prometteurs ».
Les 8 finalistes :
10x Technology (Libertyville, Illinois, Etats-Unis)
Fabrication de matériaux microstructurés et nanostructurés à haute valeur ajoutée, notamment des polymères, pour la santé, l’énergie, l’électronique, les transports, la défense ou l’habitat.
Alumina Energy (Santa Monica, Californie, Etats-Unis)
Technologie de stockage de l’énergie thermique, modulable, fiable et économique, compatible avec les systèmes d’énergie renouvelable ou à base de combustibles fossiles.
Bitfinder (San Francisco, Californie, Etats-Unis)
Outil domestique intelligent de surveillance de la qualité de l’air, qui fournit des recommandations personnalisées et peut se connecter à d’autres objets de la maison pour créer un environnement intérieur optimal.
Ecovative Design (Green Island, New York, Etats-Unis)
Transformation de produits agricoles et biologiques en mousses de matériaux biocomposites utilisées notamment pour les emballages et l’isolation.
In’Air Solutions (Strasbourg, France)
Solution pratique d’analyse de la qualité de l’air et des émissions des matériaux via un outil de mesure performant et rapide des polluants chimiques dans l’air intérieur, notamment le formaldéhyde et autres COV.
Melodea (Rehovot, Israël)
Procédé d’extraction de cellulose nanocristalline à partir de déchets industriels ou agricoles, et son assemblage en matériaux composites, en particulier mousses et films, pour une large variété d’applications industrielles.
Q-Bot (Londres, Royaume-Uni)
Conception et fabrication de robots qui appliquent des solutions isolantes sur les sols et les murs, modernisant les habitations et améliorant le confort thermique de leurs occupants.
U.S. Bionics (Berkeley, Californie, Etats-Unis)
Systèmes d’exosquelettes modulaires qui assistent les opérateurs dans l’exercice de tâches physiques, notamment destinés aux industries de la construction.
Les finalistes présenteront leurs innovations sous la forme d’un « speed dating » le 18 novembre à la Greenbuild International Conference & Expo à Washington (Etats-Unis) devant un jury composé de dirigeants de Saint-Gobain. Les trois lauréats recevront des prix de respectivement 50 000$, 25 000$ et 15 000$. Nouveauté du Concours 2015, un « Prix de la Communauté Saint-Gobain », d’une valeur de 10 000$, récompensera le finaliste ayant recueilli le plus de votes lors d’une campagne interne aux collaborateurs de Saint-Gobain partout dans le monde.
Cette campagne se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 novembre 2015. Au-delà des dotations financières et de l’exposition médiatique, l’équipe NOVA étudiera avec tous les finalistes, et avec l’ensemble des candidats, les opportunités de partenariats, dans le cadre d’accords de co-développement, commerciaux, de distribution et de fabrication, ou sous la forme de prises de participation.