Prix régional de la construction bois : 7 lauréats en Bretagne
À l’heure où le recours au bois, et plus largement aux matériaux biosourcés, fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, le Prix régional de la construction bois apparait comme un moyen efficace pour ses organisateurs de démontrer la pertinence et la diversité des usages de ce matériau dans le bâtiment.
Des réalisations toujours plus performantes
Depuis dix ans, le Prix national de la construction bois récompense les ouvrages remarquables en bois d’architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage. Cette année, 548 projets ont été déposés, dont 62 projets pour la Bretagne.
Si les projets de construction neuve représentent la majorité des réalisations candidates au prix, les réhabilitations de même que les extensions/surélévations de logements ou d’équipements se révèlent nombreuses, « illustrant le rôle du bois et des biosourcés face à l’enjeu de rénovation et de densification ». Et pour la première fois cette année, Fibois Bretagne, organisateur du concours, s’est associé à la Fédération bretonne des filières biosourcées pour mettre en avant l’ensemble des matériaux biosourcés dans la construction.
Dans la catégorie « Aménager l’intérieur », le prix a été attribué au Bureaux Q.S.B. situés à Lannion (22) dans les Côtes-d’Armor.
La Halle de Guéméné-sur-Scorff, dans le Morbihan (56), a reçu le prix « Aménagement extérieur ».
La reconstruction du collège Jean Racine à Saint-Brieuc (22) a gagné une récompense dans la catégorie « Apprendre - Se divertir ».
Dans la catégorie « Travailler - Accueillir », l’ilôt Thé situé à Sizun dans le Finistère (29) s’est également vu remettre un prix.
La Maison Passivhaus CRT à Plougastel-Daoulas (29) a reçu le prix « Habiter une maison ».
Le projet SEW, situé à Morlaix (29), a remporté la catégorie « Réhabiliter un équipement ».
Et enfin, dans la catégorie « Réhabiliter un logement », c’est la rénovation et l'extension d’une maison d’habitation située dans le Finistère, qui a été récompensée.
Le jury a également souhaité décerner 3 mentions « coup de cœur » au refuge KE01 (29) (catégorie Habiter une maison), au projet Paille Bois Pierre (22) (catégorie Réhabiliter un logement), et à l’école primaire Le chat perché (56) (catégorie Apprendre - Se divertir).
Marie Gérald
Photo de Une : ©Charlotte Waerschouwer