Patrick Liebus est fait Chevalier de la Légion d’Honneur par Michel Sapin
C’est un homme tout à la fois déterminé, ouvert, exigeant et sincère qu’a décrit le Ministre. C’est un homme capable de commander mais aussi d’écouter, de dialoguer avec une préoccupation constante du bien commun dont on a ainsi découvert le parcours.
Artisan couvreur par vocation
Héritier d’une tradition familiale, puisque son grand-père était menuisier, Patrick Liebus a su très tôt affirmer sa détermination, puisqu’il a choisi le métier de couvreur-zingueur-ardoisier alors que ses parents le destinaient plutôt à une carrière de serrurier. Et après un bref détour dans le corps prestigieux des pompiers de Paris, il a monté son entreprise de couverture, avec son épouse déjà à ses cotés.
Responsable syndical par conviction
Cinq ans après il acceptait ses premières responsabilités syndicales à la CAPEB de l’Ain. Et d’échelon en échelon, poussé par sa détermination et son sens des responsabilités, Patrick Liebus a pris la présidence de la CAPEB en 2010.
En revenant sur ses trente et quelques années de carrière et presque autant de responsabilités syndicales, Patrick Liebus a rendu hommage à ses deux familles. Il a salué sa famille artisanale et syndicale ainsi que ses salariés. Avec beaucoup d’émotion dans la voix, il a associé à sa réussite et à la reconnaissance de l’Etat ses proches présents ce soir là ; son épouse et sa fille qui travaillent avec lui dans l’entreprise et ses petites enfants qui étaient venus rendre hommage à leur grand-père, et qui sait, conforter de futures vocations d’artisans.
Régis Bourdot
© RB (Batiweb)