L’édition 2015 du concours national Batissiel est lancée !
Comme le précédent qui avait réuni 6 000 participants en 2014, ce nouvel opus s’adresse aux élèves des classes de première, terminale STI2D et S-SI, aux élèves de collège en classe de 5ème et de 3ème, ainsi qu’aux classes professionnelles (SEGPA, EREA, 3ème DP6 et 3ème prépa pro). Le but ? Faire connaitre aux élèves les métiers de la construction, ainsi que les filières de formation qui y préparent, au travers des enseignements technologiques. A noter que le secteur de la construction demeure le 1er secteur d’activité et le 1er employeur en France.
Donner vie à ses idées
Le principe est simple : les collégiens et les lycéens réalisent le projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Bâtir un pont au-dessus de la Garonne, rénover un gymnase ou encore équiper un établissement de panneaux solaires … les élèves et leur professeur de technologie sont les seuls décisionnaires. Batissiel leur offre l’occasion de donner vie à leurs idées, tout en s’ouvrant aux notions de développement durable, au travail en équipe, et à la pluridisciplinarité.
Mathématiques, français, arts plastiques, informatique…. Ce concours permet aux élèves d’acquérir des connaissances multiples et contribue en ce sens, selon ses organisateurs, à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté et au développement durable.
Les inscriptions sont lancées. Chaque professeur de technologie peut inscrire sa classe jusqu’en janvier 2015. Les plus beaux projets s’affronteront en demi-finales de mi-avril à mi-mai et déboucheront sur la finale nationale le 5 juin 2015.
A. LG
© Batissiel