Les universités d’été Smart Buildings for Smart Cities se tiendront à Bruxelles
La sixième édition des universités d’été Smart Buildings for Smart Cities se tiendra au Square, le Palais des congrès de Bruxelles le 4 et 5 septembre prochains. Nouveauté cette année : l’arrivée de la Confédération Construction Bruxelles Vlaams-Brabant comme co-organisatrice auprès de la Smart Building Alliance (SBA).
« L’évolution des usages et la transition numérique et énergétique du bâtiment au cœur de la révolution urbaine » est le thème retenu pour cette nouvelle édition. Il sera exploré en 3 temps : vision, points de blocage, et réalisations concrètes.
Le programme des 3 conférences
La première conférence, qui se tiendra de 9h30 à 11h le mercredi 4 septembre s’interrogera sur les bâtiments du futur et les grands défis à relever pour la ville de demain. La seconde, de 18h à 19h le même jour, portera sur les freins aux évolutions souhaitées. Enfin, la dernière, de 9h à 11h le jeudi 5 septembre, présentera quelques réalisations et projets qui incarnent le mieux ces transitions.
L’adjoint au maire de Lille et chargé de mission ville intelligente pour le gouvernement, et le bourgmestre de Bruxelles compteront notamment parmi les intervenants.
120 stands et 55 ateliers thématiques
1 500 personnes sont attendues autour de ces trois grandes conférences, dans l’espace d’exposition de 120 stands comprenant 60 start-ups, ainsi que dans les 55 ateliers thématiques prévus.
Ces ateliers, à destination des collectivités, des bailleurs sociaux, des aménageurs, des promoteurs, des constructeurs, des architectes et des bureaux d’études, aborderont les thèmes de la construction modulaire, la convergence habitat-mobilité, la mobilité autonome et électrique, la place de l’agriculture et de l’industrie dans la ville, ou encore les Ehpad et le maintien à domicile.
Les start-ups les plus innovantes seront également récompensées à l’issue de 2 pitch marathons.
C.L.