ConnexionS'abonner
Fermer

Les Français, le secteur de la construction et le logement

Publié le 05 mars 2012

Partager : 

Une enquête réalisée par IPSOS pour la Fédération Française du Bâtiment indique que l’image du secteur de la construction en France est positive dans l’opinion. Une large majorité de Français (68%) a une bonne image du secteur, contre 29% qui en ont une mauvaise image.
Les Français, le secteur de la construction et le logement - Batiweb

Dans un contexte de forte préoccupation de l’opinion publique française sur la problématique du chômage et de l’emploi, les opinions positives sont largement alimentées par l’idée selon laquelle le secteur de la construction offre un grand nombre d’emplois. Pour 78% des personnes interrogées, le secteur de la construction sera un moteur de la croissance et de l’emploi en France dans les années à venir (contre 20% qui ne le pensent pas). L’image du secteur est encore meilleure auprès des jeunes (81% des 18-24 ans en ont une bonne image, contre 18% qui en ont une mauvaise image), auprès des ouvriers (74%, contre 22%) et des personnes titulaires d’un BEPC, d’un BEP, ou d’un CAP (71% contre 27%).

Des attentes en matière de logements

Même si en majorité (57%), les Français ont le sentiment que « on construit de plus en plus de logements en France » (contre 41% qui ne le pensent pas), cela ne leur semble pas suffisant. Interrogés sur les équipements qui manquent le plus dans leur commune, les Français citent en effet en premier « les logements » (30% de citations) davantage que des équipements sociaux, culturels ou sportifs (au deuxième rang avec 21% de citations), des infrastructures de type crèches, écoles ou lycées (au troisième rang avec 18% de citations) ou des espaces verts (au quatrième rang avec 16% de citations).

Les attentes en matière de logements sont systématiquement en tête dans les zones urbaines (38% des personnes qui résident au sein de l’agglomération parisienne déplorent le manque de logements, 32% dans les villes de plus de 100 000 habitants), mais aussi dans les petites villes (35% dans les villes de 2 000 à 20 000 habitants). Seules les zones rurales échappent à cette tendance : dans les villages de moins de 2 000 habitants, c’est le manque d’équipements sociaux, culturels et sportifs et le manque d’infrastructures qui arrivent en tête.

Fortes attentes auprès des jeunes

Enfin, la crise du logement et les difficultés qu’elle entraîne sont perçues comme une barrière supplémentaire pour accéder à l’emploi. 85% des personnes interrogées estiment que « la difficulté à se loger dans certaines villes est un frein à la mobilité et à l’emploi ». Cette opinion est particulièrement forte auprès des jeunes : 59% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans sont « tout à fait d’accord » avec cette affirmation (contre 51% dans l’ensemble de la population). Dans ce contexte, le logement fait partie des thèmes que les Français aimeraient voir davantage débattus dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle. Pour une très large majorité d’entre eux (73%), les candidats à l’élection n’en parlent pas suffisamment, contre 16% qui estiment qu’ils en parlent comme il faut et 8% qu’ils en parlent trop.

B.P (source IFOP, FFB)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.