216 mètres de portée pour une passerelle en composites
La passerelle se compose de 16 travées de câbles parallèles en PRFC (plastique à renfort fibre de carbone) qui courent sur toute sa longueur. Chaque travée est constituée de 5 câbles en PRFC de 43,4 mètres de longueur et 42 mm de diamètre. Au total, 80 câbles soumis à une précontrainte de 70 tonnes ont été utilisés. Les câbles sont fixés sur la culée par un système d'accouplement à broches en inox, posés dans le béton pendant la réalisation de la culée.
« 5 fois moins lourd que l'acier »
Avec un bon rapport résistance-poids, une résistance supérieure à celle du béton et de l'acier, un transport facilité ou encore la possibilité d'installation sur les sites inaccessibles aux grues de grande capacité... ce système offre de nombreux avantages.
Autres atouts : une conception aérodynamique et une épaisseur maximale du tablier inférieure à 300 mm, une surface lisse facile à réaliser avec des coffrages perdus en PRV (vinyle poly-renforcé) et une surface extérieure revêtue de gelcoat (résine thermodurcissable utilisée en finition). Enfin, l'installation est assez rapide : « chaque câble en PRFC pèse moins de 100 kg contre 500 kg pour un câble en acier de résistance équivalente. Ainsi, l'ensemble des câbles ont été installés en 20 heures », estime JEC.
JEC Europe / du 27 au 29 mars 2012 / Paris
L.P