Le salon Interclima accueillera cette année un Espace Métiers et Recrutement
Alors que le secteur du bâtiment manque de main d’œuvre, le salon Interclima accueillera pour la première fois un Espace Métiers et Recrutement. Placé idéalement à l’entrée du Hall 1, il favorisera les rencontres et les échanges entre étudiants, professionnels débutants et confirmés.
Plusieurs instances sont prévues pour valoriser l’image des métiers du Génie Climatique auprès des jeunes. Des Ateliers « Parole de Pro » permettront aux professionnels de présenter un aspect « exceptionnel » de leur métier. Déjà plusieurs rubriques ont été définies parmi lesquelles : Parole d’Installateur, Femme dans le Génie climatique ou encore Parole de Distributeur. Des séquences métiers, sous format vidéo, présenteront quant à elles toutes les facettes d’un métier ou d’une des filières du génie climatique.
Attirer les jeunes et les moins jeunes
L’opération séduction passera également par la mise en avant des jeunes ayant choisi le bâtiment. Chaque fin de journée, ils seront mis à l’honneur au travers d’un événement organisé autour du fil conducteur « Jeune et bien dans mon métier ! ».
Le Costic, en partenariat avec les Compagnons du Devoir, co-animera des Ateliers techniques sur banc pédagogique. Un éventail de technologies (thermodynamique, ventilation, régulation, etc.) sera présenté pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes.
Embaucher
Des sessions de job dating seront également organisées sur ’Espace Métiers et Recrutement. Et pour permettre aux jeunes de se préparer, Interclima proposera avant, pendant et après le salon l’accès à des services en ligne de recrutement, de candidature et d’orientation :
- Une chaîne Youtube, animée par l’AICVF, qui centralise les vidéos métiers du génie climatique ;
- Une plateforme orchestrée par l’Association Projets Métiers, qui présente des métiers de la filière par expertise.
A noter que cette initiative est le fruit d’un travail collaboratif mené par la filière du génie climatique en partenariat avec les organismes professionnels du secteur : Afanem, AICVF, Club des Femmes du Bâtiment, Compagnons du Devoir, Costic, Fnas, GCCP, Snefcca, Synasav, UMGCCP, et des industriels leaders : Atlantic, Carrier, Daikin, France-Air.
R.C