Le palmarès des Lumières de l'innovation distingue quatre entreprises
Dans la catégorie « Démarches », l'entreprise artisanale Ze Plombier s'est vu décernée le premier prix pour sa démarche entrepreneuriale originale, et son approche différente du service de plomberie.
Cette entreprise spécialisée dans le dépannage, la réparation et l'installation de plomberie/chauffage/gaz à Nantes propose d'envoyer ses plombiers à domicile, en vélo triporteur. Ce mode de déplacement permet d'accéder à davantage de zones en ville, en s'émancipant des contraintes de stationnement, tout en entrant dans une démarche plus écologique par la réduction des émissions de CO2.
Cela impacte aussi directement la facture du client puisque l'entreprise propose des prix de déplacement plus attractifs que la concurrence, et une approche client fondée sur l’accessibilité et la réactivité.
Catégorie « Produits et Services pour les entreprises »
Dans la catégorie « Produits et Services pour les entreprises », la Capeb a récompensé l’entreprise EDMA S.A.S, pour la création de la Powerprofil. Il s'agit d'un système breveté de sertisseuse « plug and play » qui s’adapte sur n’importe quelle perceuse et visseuse. Cette innovation permet de limiter l'effort de l'utilisateur puisqu'il suffit d’actionner la visseuse pour que la mâchoire amorce le sertissage, ce qui permet aussi de prévenir les troubles musculo-squelettiques.
« Les entreprises artisanales ont une capacité à innover inégalable. On a, en effet, tendance à oublier que, en raison de leur taille et leur proximité avec leurs partenaires et leurs clients, les petites entreprises ont des atouts qui leur permettent d’imaginer, de créer et de mettre en œuvre des solutions innovantes ! », a commenté Patrick Liébus, Président de la CAPEB.
Les coups de coeur
Deux coups de cœur sont également récompensés dans cette troisième édition : l’entreprise artisanale Boissière et Fils, pour sa gestion modèle des ressources humaines.
Depuis la reprise de l’entreprise familiale créée par son père en 2006, Frédéric Boissière a toujours souhaité fidéliser son personnel, en leur proposant des conditions de travail avantageuses.
Le cahier des charges managérial de ce chef d’entreprise est fourni : formations, insertion professionnelle, semaines de quatre jours et investissement matériel pour diminuer la pénibilité et le risque d’accident de travail… Le chef d’entreprise se fait lui-même accompagner de spécialistes en management, pour continuer d’optimiser le travail de ses équipes et améliorer la qualité de service de son entreprise.
80 candidatures déposées
Enfin, SPIT S.A.S est le second coup de coeur du jury, composé d'experts et de professionnels du bâtiment. Elle s’est distinguée pour la création de deux produits innovants :
- La DRIV’Air’TM : cette cheville placo-plâtre contribue à la réduction des fuites d’air dans l’habitat. Elle optimise ainsi les performances du bâti existant et améliore la qualité de l’air intérieur. Seule cheville placo-plâtre du marché 100% étanche à l’air, elle répond aux critères de la RT 2012 d’imperméabilité à l’air. Elle s’adresse à tous les professionnels qui utilisent la fixation dans leurs métiers, en particulier aux électriciens et aux agenceurs.
- La BEEP’AIR est une solution d'étanchéité des traversées électriques sur parois extérieures des bâtiments. Autre avantage, elle permet de répondre aux exigences des professionnels en termes de fiabilité de mise en œuvre, d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment et de respect de l’environnement (réduction des déchets sur les chantiers).
« Que ce soit une démarche originale d’entreprise, ou des produits et services destinés aux entreprises, nous sommes chaque année impressionnés par la multitude d’innovations marquantes initiées par les artisans du bâtiment. Nous espérons que les initiatives récompensées cette année en inspireront encore beaucoup d’autres », a souhaité Sabine Basili, présidente du jury et vice-présidente de la Capeb.
Cette année, près de 80 candidatures ont été déposées à travers toute la France.
C.T