Le concours Batissiel se renouvelle
Un communiqué indique en effet que la démarche « Batissiel Plus » va dorénavant porté sur les « territoires intelligents, durables et connectés ». Par ailleurs, les élèves des collèges et lycées ne seront plus les seuls concernés ; le concours ouvre également ses portes aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Encadrés par leurs professeurs, les élèves et étudiants sont invités à mener une réflexion collective autour des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires : logement, mobilité, activités humaines, préservation de l’environnement (y compris la gestion de l’eau et des déchets), énergies, locales et renouvelables.
La session 2017-2018 devrait compter sur une importante participation puisqu’ils sont 3 500 élèves dans toute la France à s’être d’ores et déjà engagés. Les équipes se répartissent en quatre catégories :
- « Collèges » pour les élèves du cycle 4 ;
- « Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème prépa pro ;
- « Lycée » pour les élèves du cycle terminal ;
- « Sup » pour les étudiants de l’Enseignement supérieur et école d’ingénieurs.
Lors des sélections académiques ou inter académiques, les jurys désigneront les projets gagnant dans chaque catégorie qui participeront à la grande finale nationale, le mercredi 6 juin 2018 au Parlement européen de Strasbourg. Les auteurs des meilleurs travaux se confronteront lors d’un « Grand oral » à l’issue duquel plusieurs lauréats seront primés.
Encourager la créativité d’équipe
Rappelons que le concours vise à encourager la créativité d’équipe. Il se veut un apport à l’enseignement, à l’orientation et à la citoyenneté des participants, en les sensibilisant au concept de développement durable.Il permet également aux candidats de renforcer leurs connaissances dans les domaines tels que la technologie, les sciences, les mathématiques, le français, l’histoire, les arts plastiques et de faire ainsi le lien entre les matières enseignées et leurs applications concrètes sur le terrain. Il cherche ainsi à éveiller quelques vocations ou en conforter d’autres.
R.C
Photo de une : ©Fotolia